Plaidoyer pour la PME


La PME est par excellence le lieu de concrétisation des valeurs que peuvent porter un individu ou un groupe d’individus, en ce qu’elle est le cadre où s’expriment à la fois la motivation à agir et la volonté de transformer la société en accord avec ces valeurs.

Une quête de sens

Ce dont l’individu a besoin, c’est d’un sens à la vie qu’il mène, et ce sens n’est plus, n’a même jamais été, dans l’asservissement à une accumulation croissante d’objets, de pouvoirs et de moyens de les obtenir, mais bien dans l’enrichissement intérieur que procurent la conscience d’œuvrer à la mise au monde de ses valeurs et leur partage avec d’autres êtres humains. Cette vérité n’est pas nouvelle : le bonheur n’est pas dans l’acceptation servile du discours des publicitaires. Il ne s’agit donc pas de travailler plus pour gagner plus (comprendre : dépenser plus, c’est à dire consommer plus), ni de travailler moins pour être heureux, mais de travailler mieux pour être heureux. Et travailler mieux, c’est collaborer à une mission qui nous grandit et nous porte. Un individu passant une part significative de sa vie sur son lieu de travail, celui-ci constitue donc l’endroit privilégié où il peut agir concrètement à la réalisation de ses valeurs, par sa participation à la mission de l’entreprise dont il fait partie.

Les atouts de la PME

La PME est le cadre idéal pour cela par la proximité entre ceux qui définissent les valeurs de l’entreprise et l’objet de sa mission, et les collaborateurs qui œuvrent à leur réalisation. L’information tout comme la responsabilité ne sont pas diluées au point de ne plus être décelables, et ne sont donc pas l’enjeu de luttes de pouvoir où la peur et l’ignorance se donnent à voir. Le lien entre ses différents membres, fondé sur la connaissance respectueuse de ce qui anime chacun, le motive et le rend heureux, permet une gestion collective et vertueuse des questions et incertitudes auxquelles toute entreprise doit faire face dans son activité. C’est ce qui fait le succès croissant et la grandeur des sociétés coopératives (CAE, SCOP, SCIC etc.), qui remettent la collaboration, le partage et la participation au centre de l’entreprise.

Au delà de la proximité interne que permet la taille de la structure, la PME bénéficie également de la possibilité d’être proche de l’écosystème dont elle fait partie. C’est à dire qu’elle est à même de créer des liens privilégiés avec l’ensemble des acteurs de son environnement naturel, humain et économique immédiat, gage de présence dans le paysage socio-économique et de stabilité.

Elle s’inscrit ainsi au cœur d’un réseau où s’échangent des personnes, des matières, des flux d’informations, d’influence et de monnaie, en priorité avec les autres entreprises et structures de son secteur géographique, nourrissant une diversité, une écodiversité qui lui permet, et qui permet au territoire, d’être réactif et de s’adapter aux changements, émergences et perturbations.

PME et ancrage territorial

Cet ancrage territorial est une force, et le sera d’autant plus à l’avenir que les coûts de transport rendront obsolète une vision de l’économie fondée sur des productions et des marchés lointains. C’est également une exigence, en ce que la PME connaît et côtoie les membres de son écosystème, notamment ses clients. Elle ne peut donc se contenter de mauvaise qualité, de durée de vie des produits médiocre et de service minimum, sous prétexte de prix bas.

La relation de proximité au client qui consomme ses produits et services impose donc à l’entreprise de relever le défi de la qualité, non pas seulement pour gagner des points d’image et grapiller des parts de marché du jeu concurrentiel, mais également et surtout pour tisser la confiance et la fidélité qui rendent le quotidien plus léger et l’avenir moins incertain.

L’ancrage territorial est un vecteur de santé et de pérennité pour l’entreprise, en même temps que l’entreprise est un moteur de son territoire, le lieu privilégié de son progrès social et l’espace privilégié d’expression de son développement, par la préservation des ses ressources, l’emploi de ses forces vives la valorisation de ses spécificités.

La chance d’être une PME

Ainsi, être une PME est une chance et une opportunité, qu’il faut considérer comme telles. La PME n’est pas une multinationale qui n’aurait pas grandie. C’est une structure à taille humaine où il peut faire bon venir travailler à la mise en pratique des valeurs que l’on porte et du projet que l’on a pour sa vie, ses enfants, sa région. Économiquement, c’est une entreprise souple, adaptable, en lien étroit avec son écosystème et pouvant compter sur lui pour participer à sa santé et à sa pérennité.

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