Pérenniser ses valeurs


Une entreprise, tout en s’inscrivant dans un environnement économique dont elle doit respecter les règles (cadre légal et réglementaire etc.), est d’abord le lieu où déployer, concrétiser et pérenniser des valeurs portées par la ou les personnes qui l’ont créée et/ou qui la dirigent. Ces valeurs sont les lignes directrices qui doivent fédérer les volontés individuelles autour du projet que constitue l’entreprise. Il appartient alors aux dirigeants de les expliciter tant à l’intérieur de l’entreprise qu’auprès de son environnement.

Ces valeurs peuvent être la qualité et la disponibilité des produits et services proposés à ses clients, le projet d’avoir un impact positif (réparateur ou générateur) sur l’écosystème humain (plans sociétal, écologique, énergétique, culturel, économique…), la volonté de sensibiliser et d’informer sur les grands enjeux des temps à venir etc.

Au delà d’une contradiction répétée jusqu’à l’écœurement entre les valeurs humaines et sociétales d’une part et le succès économique d’autre part, il est temps de penser et d’œuvrer à leur réconciliation sur le terrain même où cette tension se joue concrètement et fait le plus de dégâts : celui de l’entreprise. Et si une administration ou un grande entreprise peut souvent absorber dans les méandres de ses rouages humains et financiers la démotivation, l’inefficacité, toutes les sortes de gaspillages, une PME ne peut se permettre de voir trop de facteurs internes nuire à la réalisation de sa mission.

Cette réconciliation passe dans l’entreprise par la prise de conscience que l’économique est un outil au service de la concrétisation et de la promotion de ses valeurs, et surtout la garantie de leur durabilité dans le temps.

Il s’agit ainsi pour la PME non plus de subir son environnement et ses aléas, mais de choisir le rôle qu’elle veut se donner sur son territoire et au sein de la société.

Lire la suite : Choisir ou subir_La stratégie dans une PME…

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