La richesse d’une entreprise est d’abord dans son personnel !
La richesse d’une entreprise est l’ensemble des ressources mobilisables dont elle dispose. On peut citer :
- La motivation des personnes qui composent l’entreprise, leur élan à collaborer à la mission que l’entreprise s’est donnée comme ligne directrice parce qu’elles adhèrent aux valeurs dont cette mission est le projet de concrétisation. La motivation est la condition nécessaire à une implication qui garantit autant que possible l’efficacité de la personne au travail, c’est à dire l’utilisation optimale du temps de travail dont elle dispose. Cette implication vient de la conscience que la personne, par son travail, collabore à une mission qui la dépasse et qui fait sens pour elle. Elle échange alors son temps, ses compétences et son potentiel de travail non plus seulement contre un salaire, mais contre la concrétisation de valeurs qui la touchent et qui sont des mobiles valables à ses actions. La motivation repose ainsi sur le sens que les personnes tirent des tâches qui leur sont confiées, et l’adéquation entre ces tâches et les compétences et moyens dont elles disposent pour les réaliser.
- Les compétences disponibles dans l’entreprise, qui constituent le second gisement de richesse d’une entreprise. Il s’agit des qualités et savoirs-faire tangibles et intangibles, individuels et collectifs, sur lesquels appuyer une stratégie opérationnelle de mise en œuvre de la mission de l’entreprise.
- L’étendue et la qualité des relations que l’entreprise entretient avec les autres membres de l’écosystème auquel elle appartient, c’est à dire sa faculté à constituer un réseau vertueux de partenaires avec lequel elle peut collaborer à la réalisation de sa mission. Ce réseau peut souvent constituer pour le dirigeant une source d’écoute et de conseils, voire de facilitations diverses.
- La qualité, la quantité et la disponibilité des ressources financières et matérielles de l’entreprise. Ces ressources doivent s’entendre comme un potentiel de résilience et de développement de l’entreprise.