Diriger ou encadrer une entreprise est un métier qui requiert des compétences et des savoir-faire dont le parcours de chacun ne l’a pas forcément doté, ou dont le dirigeant peut vouloir enrichir son entreprise, dans l’objectif de contribuer plus efficacement à la réalisation de sa mission.
C’est pourquoi mon soutien aux chefs d’entreprise se fait également par des formations dans différents domaines de la gestion et du développement de l’entreprise :
1 – Économie : analyser et suivre la rentabilité de l’entreprise – marge brute, structure des coûts et du chiffre d’affaires, détection des gaspillages et des voies d’amélioration possible de la rentabilité
2 – Approche commerciale : écriture et réalisation d’un plan commercial (choix des cibles, argumentaires, prospection, retours d’expérience etc.) et mise en oeuvre, avec vous ou en autonomie (prospection, rencontres, négociations, suivi d’affaires)
3 – Ressources humaines : gérer et motiver son équipe autour des valeurs de l’entreprise et de sa mission, définir des règles de fonctionnement pour un mieux vivre ensemble et une plus grande rentabilité (au niveau motivation et économique)
4 – Communication : définir et mener un plan de communication (choix des cibles, adaptation des supports, des contenus, réalisation d’un plan média, stratégie Web et développement de la présence sur Internet – site, réseaux sociaux…)