Une entreprise commerciale ne doit/peut avoir comme objectif principal que la poursuite, avec tous les moyens dont elle dispose, de la rentabilité de son activité.
La rentabilité n’est pas un gros mot, et le spectre des spéculateurs fous ne doit pas faire oublier cette vérité simple : la survie d’une entreprise dans le monde économique repose essentiellement sur le maintien de sa richesse, voire, devant toutes les forces qui viennent l’éroder, sur son accroissement.
La richesse s’entend ici comme l’ensemble des ressources dont dispose l’entreprise et qui lui permettent de remplir la mission à l’origine de sa création ou constituant sa raison d’être actuelle. Parmi ces ressources, on trouve la motivation et l’élan des salariés à assurer du mieux qu’ils le peuvent les tâches qui leur sont confiées, l’ensemble des compétences et savoir-faire présents dans l’entreprise et allant dans le sens de sa mission, la qualité des relations entretenues avec l’écosystème auquel appartient l’entreprise, les ressources matérielles et financières disponibles pour assurer la mission de l’entreprise…
La poursuite de la rentabilité se définit alors comme le processus par lequel l’entreprise s’efforce de voir l’ensemble de ses richesses se conserver ou augmenter dans le cours de la réalisation de sa mission, créant les conditions non seulement de sa survie et de son autonomie dans l’environnement économique, c’est à dire de sa santé économique, mais aussi et surtout de la pérennité des valeurs qu’elle porte.
Lire la suite : Pérenniser ses valeurs…