Après quelques années, loin de la période de création de son entreprise, le dirigeant de PME a acquis une bonne connaissance des métiers de son entreprise, de ses savoir-faire, de son marché, des attentes de ses clients et de la façon d’y répondre. Mais il a également rencontré ses limites, difficultés humaines, financières, d’organisation, manque de visibilité, réponses changeantes du marché, stagnation ou baisse de son activité… Et il n’a plus forcément autant d’interlocuteurs qu’à ses débuts avec qui partager ses questionnements et ses incertitudes. Dans son souci permanent de l’activité quotidienne, voir dans sa course à la survie, il ne sait plus forcément où il conduit l’entreprise dont il a la responsabilité.
Il arrive alors un moment où il peut être temps pour lui de prendre le recul qui lui manque au jour le jour, pour regarder son entreprise d’une autre perspective en profitant de l’apport d’un regard extérieur, neutre mais professionnel et engagé.
Il s’agit alors de faire un état des lieux de l’entreprise, de faire le point sur la stratégie initiale et tenter de bâtir une vision à moyen/long terme afin de se doter d’objectifs qui dépassent les préoccupations quotidiennes. Puis d’intégrer les étapes vers la réalisation de ces objectifs dans l’activité présente : sur un plan humain, absorber les tâches supplémentaires dans la charge de travail courante afin d’apporter un changement concret et positif auquel toute l’entreprise est associée ; sur un plan financier, envisager les dépenses supplémentaires et harmoniser le budget pour asseoir ou conforter la rentabilité de l’entreprise.
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