Au départ, rien ne me destinait à la petite entreprise. Fils et petit-fils de dirigeant d’une PME de 15 salariés du secteur des travaux publics en région parisienne, j’ai pu mesurer au quotidien la charge et les préoccupations du métier de chef d’entreprise.

Mes études…

Je me suis d’abord tourné, par passion de comprendre, vers l’université et les études de Mécanique de l’Université Paris VI. Puis il s’est agi de mettre cette théorie en pratique et de me diriger vers une activité professionnelle. Aussi j’ai intégré sur titre une école d’ingénieurs, l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Supaéro) à Toulouse. Autres matières, autres défis scientifiques, technologiques et humains, formatage aux besoins et enjeux des grands groupes industriels. Seulement j’avais fait mon stage de maîtrise parmi les ingénieurs du bureau d’études d’un grand groupe aéronautique, et je savais déjà que ce n’était pas ma voie. Alors au terme de ma formation d’ingénieur à Supaéro spécialisé dans le domaine spatial, j’ai tenté et réussi le recrutement pour le DESIA, Diplôme d’Études Supérieures en Ingénierie des Affaires, cursus intensif proposé en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, pour faire des ingénieurs de l’École sélectionnés des cadres dirigeants dans l’industrie à même de comprendre et d’appréhender la complexité des grandes entreprises d’aujourd’hui, sur les plans technique, humain, organisationnel et logistique, mais aussi économique et financier. J’y ai également appris les logiques, méthodes et façons de voir si particulières des métiers du conseil, en stratégie, management des organisation et conduite de projet. Tout cela me destinait en priorité à des fonctions de cadre dirigeant ou de conseil dans des grands groupes et des grands cabinets.

Ma vie professionnelle…

Mais c’est vers le commerce international que j’ai décidé de m’orienter, par goût du voyage, de la complexité et de la nouveauté. Et la vie a fait que c’est à la Direction Générale d’une PME de l’aéronautique légère que j’ai commencé ma vie professionnelle, en tant que responsable commercial international et, par goût et par nécessité pour l’entreprise, en tant que responsable de communication. Au fil des années, l’effectif de l’entreprise est passé de 5 à 15 salariés, son chiffre d’affaires à été multiplié par trois. On m’a confié en plus le rôle de Directeur d’Exploitation du site de production, avec sous ma responsabilité un bureau d’études de trois personnes, une équipe commerciale, et un atelier de fabrication de 12 ouvriers de différents métiers de l’aéronautique. Là, j’ai réellement rencontré la complexité, la beauté et la difficulté de la direction d’entreprise.

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Toujours plus près de mes valeurs…

Puis j’ai eu l’envie de me rapprocher davantage de mes valeurs, de ce qui me touche et me motive à mobiliser mon énergie, mon temps et mes compétences : l’accompagnement des dirigeants d’entreprise à contribuer de façon pérenne à, disons pour résumer, un monde meilleur…

Au final, c’est tout naturellement que j’ai créé ma propre structure de conseil, dans le pays de Forcalquier, avec l’intention de m’adresser en priorité aux dirigeants de PME des Alpes de Haute-Provence (04) pour leur proposer un soutien adapté et concret, refermant en quelque sorte la boucle et revenant, enrichi de mes études et de mes expériences, sur le terrain de mon enfance…

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