L’entreprise : idée vs. réalité


Créer une entreprise est facile…

Au moment de créer son entreprise, le porteur de projet peut désormais bénéficier d’un accompagnement et de conseils dans toutes sortes de domaines qui touchent de près à la stratégie d’une PME : capital humain ; plans économique, financier, et juridique ; image et communication ; marketing ; plan commercial. Il entend des rudiments de gestion et de comptabilité. On l’aide à écrire son business plan, un budget prévisionnel, à prévoir les variations de sa trésorerie, à évaluer son besoin en fonds de roulement et sa capacité d’autofinancement. Si son projet est solide, il peut se voir octroyer un prêt dans des conditions avantageuses. Et ce que les ateliers et les stages ne lui apprennent pas, il peut toujours le trouver sur Internet où les bons conseils foisonnent.

… mais la diriger est un métier…

Tout ceci est essentiel pour donner à une idée de départ les racines solides à partir desquelles faire croître une activité qui soit enrichissante et professionnelle. Sans tout cela, pas de développement possible. Mais tout cela prépare peu au métier de chef d’entreprise, fait davantage de problèmes inédits demandant des ajustements permanents et un pilotage de l’activité au jour le jour. Honorer ses commandes, payer ses salaires et ses fournisseurs, gérer les relations avec les banques et les créanciers, gérer son personnel, tenter de sentir les évolutions du « marché »… Le dirigeant de PME a, comme on dit, « la tête dans le guidon » ! Et il a bien souvent l’impression de se retrouver seul en tête du peloton, avec sur ses seules épaules la charge de faire vivre l’entreprise, maintenir ses emplois, assurer sa santé et son avenir…

… et la faire durer est un art !

 

Lire la suite : La solitude des dirigeants…

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