Conseil en stratégie & développement


Ma démarche s’appuie sur ce que j’ai appelé le conseil responsable, que je propose aux dirigeants de PME des Alpes de Haute-Provence.

Dans un premier temps, il s’agit pour moi de vous connaître, que l’on questionne ensemble vos valeurs et votre projet d’entreprise. Puis d’envisager avec vous ce que je peux vous apporter en termes d’accompagnement, de compétences, d’outils méthodologiques, de supports etc.

Les grands principes de mon accompagnement sont les suivants :

  • motivation et envie plutôt que devoir, contrainte et nécessité

  • économie et sobriété plutôt que consommation et gaspillages

  • approche concrète plutôt que théorique

  • ancrage territorial (promotion de partenariats locaux : clients, fournisseurs, recrutement etc.)

  • valorisation du patrimoine (naturel, humain, économique…)

  • préparation de l’avenir (hausse des coûts de transports, enjeux énergétiques, climatiques, et humains…)

  • responsabilité sociétale

Pour illustrer ce que je propose, rien de mieux que l’expérience… Voici ce que j’ai déjà fait pour des PME des Alpes de Haute-Provence, autour de Sisteron, de Forcalquier et de Manosque :

En matière économique :

  • analyse de la rentabilité : détermination des coûts de revient, des marges, détection des gaspillages et des voies d’économie
  • accompagnement à la prise de décisions stratégiques : production raisonnée, lancement de nouvelles activités, réorientation des efforts

 En matière de gestion des Ressources Humaines :

  • entretiens de motivation, mesure de l’adéquation entre compétences et tâches confiées

  • écriture et mise en place de procédures collectives : prise de décision, gestion de conflits, fonctionnement collectif

En matière de développement commercial :

  • animation d’ateliers : démarche commerciale, prise et conduite de rendez-vous commerciaux

  • écriture de plan de prospection commerciale et création des outils de présentation (fiches produits, offre…) et de suivi (tableaux de bord etc.)

  • accompagnement en tournée commerciale : organisation, préparation, réalisation sur le terrain, bilan et suivi à effectuer…

En matière de communication :

  • plan de communication avec réalisation de supports (site Internet, pages Facebook et Google +, flyers, affiches, plaquettes etc.)

 De plus, je peux m’appuyer sur le réseau des professionnels de la Coopérative Mosaïque pour vous orienter vers des prestations destinés aux entreprises et des services externalisés : photographie, coaching, secrétariat, téléprospection, mais aussi entretien d’espaces verts etc.

Share Button